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Foire aux questions

Veuillez taper votre question dans la barre de recherche ci-dessous. En parcourant les différentes catégories de FAQ (Foire Aux Questions) vous trouverez certainement une réponse utile à votre question. Pour toute autre information, merci de nous contacter en remplissant le formulaire en bas de page.

Il y a quatre niveaux de sécurité intégrés dans l'application de i-Que. Cela assure une protection à votre enfant lorsque vous envisagez de lui laisser la tablette/ le smartphone entre les mains.

Violet. Technologie de reconnaissance vocale.

Cliquez-ici pour lire la déclaration de conformité R&TTE

Petites Astuces

i-Que ne s'appaire qu'à un seul appareil mobile à la fois.

i-Que s'appairera tout d'abord avec l'appareil avec lequel il a été le plus récemment connecté. Si ce n'est pas le bon appareil mobile, désactivez le Bluetooth® de cet appareil et réessayez. Une fois que i-Que est appairé à un appareil mobile, il ne peut pas accepter une connexion avec un appareil supplémentaire en même temps.

Comment ça marche ?

Quels appareils sont compatibles ave i-Que ?

Voici une liste d'appareils fréquemment utilisés et compatibles avec i-Que :

  • iPhone 6 & 6 Plus
  • iPhone 5 & 5s
  • iPhone 4 & 4s
  • iPad Air (1 & 2)
  • iPad 4ème génération
  • iPad 3ème génération
  • iPad 2
  • iPad mini (1 ,2 & 3 )
  • iPod touch 5ème génération
  • HTC One
  • Hudl
  • LG G2
  • Nexus 5
  • Nexus 7 (2012 & 2013)
  • Samsung S3, S5
  • Samsung Galaxy Note 10.1 & 3
  • Sony Z1
  • Asus PadFone 2

Quelles sont les exigences minimales à respecter pour que l'application puisse fonctionner sur tablette/smartphone ?

i-Que est compatible avec les tablettes ou smartphones utilisant les systèmes iOS et Android. Configuration minimum requise :

  • Android : 4.0.3 ou version supérieure. Non compatible avec Kindle Fire.
  • iOS : 7.1 ou version supérieure.
  • Mémoire de stockage : Pour installer l'application, il faut disposer de 200 Mo d'espace libre de stockage et de 64 Mo pour le démarrage de l'application.
  • Processeur : x86-64 ou ARM; 1GHz ou au dessous.
  • Bluetooth : 3.0 ou une version supérieure.

Où puis-je obtenir l'application?

Avant toute chose, vérifiez que votre appareil est bien compatible avec l'application de i-Que (Référez-vous aux questions précédentes). Si c'est le cas, vous pouvez télécharger l'application soit sur Itunes App Store ou sur Google Play comme n'importe quelle autre application. Taper "i-Que" dans la barre de recherche pour la trouver ou cliquer sur le lien en haut de la page du site internet.

Doit-on laisser la tablette/le smartphone avec l’enfant pendant qu’il joue ?

Oui et non. Pour discuter avec i-Que, il suffit que le robot soit connecté à l’appareil mobile en Bluetooth® et d’ouvrir son application. Au-delà de cela il n’y a pas d’autres manipulations à effectuer. Donc tant que le robot se trouve dans le rayon de portée du Bluetooth®, même dans une autre pièce, l’enfant peut parler avec son robot et n’a plus besoin d’avoir la tablette ou le smartphone entre les mains. Les autres activités (quiz, jeux, blagues), nécessitent en revanche quelques manipulations sur l’appareil mobile. Ce sont cependant des activités calmes, et les parents peuvent d’ailleurs participer avec leur enfant s’ils le souhaitent.

Quelle est la portée de la connexion Bluetooth® ?

Le Bluetooth® permet l’échange de données entre 2 appareils compatibles séparés par une distance maximale de 10 mètres. Cependant, il se peut que la connexion soit affectée par des obstacles tels que certains types de cloisons.

Est-ce que je peux connecter i-Que à différents appareils mobiles en même temps ?

i-Que fonctionne comme tout autre appareil connecté en Bluetooth® c’est à dire qu’il ne peut être connecté qu’à un seul appareil à la fois. Si vous désirez l'appairer à un autre appareil, assurez-vous de déconnecter Freddy de l’appareil que vous avez utilisé précédemment, ou même de désactiver le Bluetooth® de cet appareil.

A propos de i-Que

Comment mettre en marche i-Que ?

Une vidéo d’instructions est disponible dans la rubrique «Aide » du site de i-Que (http://ique-robot.fr) et s’applique pour les versions Android et iOS. Elle vous explique en détail les étapes à suivre pour mettre en marche i-Que. Sinon, voici la démarche à suivre :

  • Premièrement, téléchargez l’application française de i-Que.
  • Sur les smartphones/tablettes iOS, vous pouvez la retrouver en tapant « i-Que » dans la barre de recherche de l’App Store.
  • Sur les smartphones/tablettes Android, vous pouvez la retrouver en tapant « i-Que » dans la barre de recherche de Google play.
  • Ensuite :
  • Vérifiez que le Bluetooth® de votre tablette/smartphone est bien activé.
  • Insérez 4 piles AA/LR6, 2 dans chaque compartiment à piles intégrés sous les pieds du robot.
  • Allumez le robot en positionnant l’interrupteur sur ON.
  • Appairez en Bluetooth® votre smartphone/tablette avec le robot en sélectionnant « i-Que Robot » dans les appareils détectés.
  • Le robot émettra un son une fois qu’il sera appairé à votre smartphone/tablette. Vous pouvez également vous en assurer directement dans les « Réglages » de votre smartphone/tablette.
  • Vous ne pourrez accéder aux fonctionnalités de l’application et donc jouer avec i-Que, qu’une fois le robot appairé en Bluetooth® avec votre smartphone/tablette.
  • Si vous tentez de l’utiliser avant de l’appairer en Bluetooth® avec votre appareil, un message d’avertissement s’affichera vous informant qu’ « Il est temps de se connecter à i-Que via Bluetooth® ». Et l’application ne fonctionnera pas.
  • Vérifiez également que votre smartphone/tablette est connecté à Internet. Soit en Wi-fi, 3G ou 4G. S’il n’y pas de connexion Internet, i-Que vous dira « je suis hors-ligne pour le moment » mais vous aurez tout de même accès à des fonctions de son application (les jeux, les modifications de voix et certaines conversations).
Une fois que vous avez bien appairé i-Que en Bluetooth® avec votre appareil et que vous êtes connecté à Internet (ou pas, tout en sachant encore une fois que vous aurez moins de fonctionnalités disponibles) vous pouvez lancer l’application et commencez à jouer avec le robot i-Que.

Comment jouer avec i-Que ?

Une vidéo d’instructions est disponible dans la rubrique «Aide » du site de i-Que (http://ique-robot.fr) et s’applique pour les versions Android et iOS. Elle vous explique en détail les étapes à suivre pour jouer avec i-Que et comment accéder aux différentes fonctionnalités de l’application. Sinon, voici la démarche à suivre :

  • Appairez votre robot en Bluetooth® avec votre smartphone/tablette et connectez-vous à Internet (wifi, 3G ou 4G). Ensuite, lancez l’application.
  • Le gros bouton rouge « Démarrer » vous permet de discuter avec i-Que.
Lorsque la lumière rouge de i-Que est allumée, cela signifie que c’est le moment de lui parler ou lui poser des questions. Lorsqu’elle s’éteint, cela veut dire qu’il réfléchit.
  • Le bouton « Quitter » vous permet de fermer l’application.
  • Pour en savoir plus sur la fonction de chaque icône de l’application, l’icône « ? » vous permettra d’en savoir plus sur chaque bouton.
Lorsque vous êtes dans une des fonctions, vous pouvez revenir à la page d’accueil en tapant sur l’icône « Accueil ».

Est-ce qu’on peut ajuster le volume du robot ?

Vous pouvez non seulement ajuster le volume dans les réglages de l’application mais également faire en sorte que le robot initie plus ou moins la conversation lorsque l'enfant ne le sollicite pas ou lorsque la connexion internet est défaillante. De plus, vous avez également la possibilité de changer la voix d’i-Que en choisissant le mode qui vous convient (mode monstre, mode Alien…).

Et si quelqu'un lui dit un gros mot ?

Dans le logiciel Violet est intégrée une liste de mots interdits - inappropriés pour les enfants - que i-Que ne doit surtout pas répéter et auxquels il ne doit pas répondre. Ainsi, i-Que aura soit une réponse toute faite adaptée à ce type de question soit il évitera de répondre.

Que répond i-Que à des questions sensibles comme « Comment fait-on les bébés ? » ou « Qui est Dieu ? »

Une liste de questions ou sujets sensibles est établie dans l’application. Lorsque i-Que détecte l’un de ces sujets, il l’évite avec délicatesse et répond par exemple « C’est une bonne question. Pose-là à un adulte ». Les parents peuvent compléter eux même la liste des mots sensibles directement via l’application s’ils le souhaitent. Il est également important de savoir qu’une fois le mot ajouté, on ne peut plus le modifier et donc, les enfants n’auront plus du tout accès à des informations sur ce mot.

A-t-il un interrupteur On / Off?

Oui, i-Que a un interrupteur On/Off sur ​​son dos. Vous pouvez également arrêter l’application, et donc le programme à tout moment. Et si vous laissez l’application ouverte trop longtemps, elle se ferme automatiquement.

Quelle est la qualité de la reconnaissance vocale et comment i-Que arrive-t-il à comprendre ce qu’on lui dit?

La reconnaissance vocale marche aussi bien que celle de Google ou le logiciel de reconnaissance vocale d'Apple, parce que c'est ce qu’on utilise dans ce cas précis. La question posée à i-Que est récupérée par le microphone et est transférée en temps réel sur Internet vers un serveur dans le « Cloud ». Là, il est transcrit en texte, puis renvoyé à l'application de i-Que. Ainsi, i-Que arrive à répondre à la question. Tout cela se passe en moins d'une seconde (en fonction du débit de connexion Internet). Les deux systèmes d'exploitation ont la meilleure capacité de reconnaissance vocale au monde – et ce même en plusieurs langues avec de nombreux dialectes et accents différents.

Est-ce que i-Que parle plusieurs langues ?

Le curseur situé au dos de i-Que affiche 3 langues : Français, Anglais ou Allemand. Déplacez-le vers la langue de votre choix. Cela modifie uniquement la langue avec laquelle i-Que parle (ainsi que le son de sa voix) lorsque vous appuyez sur le bouton FX. ATTENTION : Ceci ne modifiera pas la langue par défaut de i-Que lorsque vous lancerez l'application. Ex: Si le curseur est positionné sur l'Allemand, le contenu de l'application sera toujours en Français.

i-Que & Internet

Est-ce que j'ai besoin d'une connexion Internet pour jouer avec i-Que ?

Oui et non. Une connexion internet est nécessaire pour télécharger l’application sur la plateforme de téléchargement d’applications de votre appareil.  i-Que a également besoin d’une connexion Internet pour comprendre les questions de l’enfant et y répondre ; ainsi que pour les quiz et les blagues. Cependant, de nombreuses activités entre le robot et l'enfant sont possibles hors-ligne comme certaines conversations, les jeux inclus dans l'application ou encore les effets lumineux et sonores.

Les enfants peuvent-ils jouer avec i-Que sans surveillance?

Oui. 1) Le système logiciel de i-Que, Violet, bloque toute conversation impliquant des vilains mots ou des sujets inappropriés. 2) Aucun lien ou image externe à l’application ne peut apparaître sur la tablette/le smartphone, et les informations personnelles ne sont pas communiquées. 3) D’autres mots ou sujets peuvent être bloqués manuellement via l’application.

Résolution de problèmes

Ma tablette/mon smartphone ne se connecte pas avec i-Que alors que le Bluetooth® est activé.

Veillez à ce qu’un seul robot i-Que soit appairé à votre appareil. Si cela ne marche toujours pas tentez de remplacer les piles. Si le problème persiste, contactez le fabricant de votre smartphone/tablette pour qu’il vous explique comment activer correctement le Bluetooth®. Référez-vous également au guide pratique fourni avec votre tablette/smartphone pour configurer correctement la connexion Bluetooth®.

Ma tablette/mon smartphone Android ne se connecte pas correctement à i-Que. Un message « aucun téléphone » ou « aucun média » s’affiche sur mon écran.

Cela peut arriver lorsque la tablette/le smartphone s’est précédemment connecté via Bluetooth® à un autre appareil, ce qui modifie automatiquement les paramètres. Allez dans Paramètres ; Bluetooth® ; Périphériques associés. Cliquez sur le symbole figurant à côté du nom de i-Que. Vérifiez bien  que les cases correspondant aux « Paramètres audio du téléphone » ainsi qu’aux « Paramètres audio du support » sont bien cochées. Si elles le sont décochez-les et retentez de les cocher une seconde fois.

Lorsque i-Que est appairé en Bluetooth® à ma tablette/mon smartphone, on entend le téléphone sonner ou le son d’autres applications via i-Que.

Etant donné que i-Que est connecté via Bluetooth®, il transmettra toutes les notifications des autres applications comme un haut-parleur. Il est conseillé de fermer ou de mettre en veille ces applications lorsque vous jouez avec i-Que. Par ailleurs, il est important d’éteindre et de déconnecter le robot du Bluetooth® lorsque vous ne le sollicitez plus.

i-Que ne comprend pas ma question.

Cela peut s’expliquer par un réseau internet perturbé. Lorsque la connexion est lente, la reconnaissance vocale met  forcément un peu plus de temps pour fonctionner.

  • Il arrive que i-Que ne vous entende pas du premier coup car il y a un bruit qui peut le déranger. Idéalement, rapprochez-vous de lui pour qu’il puisse distinguer la question.
  • Il est capable de comprendre plusieurs langues avec différents accents mais il est impératif de lui parler clairement pour qu’il distingue correctement votre question.
  • Soyez patient et répétez la question lorsque la lumière rouge de i-Que est allumée.
  • Assurez-vous qu’il n’y a rien qui bloque le microphone.
Voici quelques recommandations sur la manière de poser les questions à i-Que :
  • Ne démarrez pas la question par « i-Que ». La question doit être posée ainsi : ex. « Qui est le président français » et non «  i-Que, qui est le président français ? ».
  • Pour un lieu : « Où se trouve la Tour Eiffel ? »
  • Pour épeler un mot : «  épelle le mot hippopotame »
  • Pour un calcul : « combien font 24 fois 7 ?» …
  • Pour la météo : « Quel temps il fait demain sur Paris ? »
Essayez de commencer la question par « quel », « comment », « quoi » ou « où ». i-Que risque de ne pas répondre à certaines questions si elles sont préalablement bloquées par le système de filtrage de Google ou si les mots clés utilisés figurent dans la liste de mots interdits.

La lumière rouge de i-Que ne s'allume pas. Pourtant, l'application semble fonctionner.

Il est probable que le microphone ne soit pas activé. Toutes les tablettes/ tous les smartphones ne rencontrent pas ce problème. Mais au cas où vous seriez concernés, voici quelques astuces qui pourraient vous aider à le résoudre : Sur Android  Ouvrez le moteur de recherche Google. Ouvrez ensuite le menu (généralement représenté par trois petits points superposés en bas à droite de votre écran). Là vous avez accès à différentes options. Cliquez sur paramètres, puis sur « Voix ». Désactivez « Casque Bluetooth® » en décochant la case correspondante. Sur une minorité d’appareils Android, il y a un problème qui empêche la lumière rouge de i-Que de s’allumer. Pour remédier à ce problème, nous avons ajouté une icône représentant la lumière rouge sur la page d’accueil de l’application qui vous permet de savoir à quel moment il faut lui parler. Sur iOS : Allez sur Réglages ; Confidentialité ; Micro. Activez l’option du microphone pour l’application de i-Que. Nous vous recommandons de demander conseil au fabricant de votre tablette/smartphone si le problème persiste.

i-Que a mal répondu à ma question.

i-Que cherche les réponses aux questions sur Internet donc il ne peut pas rapporter une réponse incorrecte. Il se peut qu’il ait mal compris la question.

i-Que a donné une réponse sans rapport avec la question.

  • i-Que a peut être mal compris la question. Essayez de poser la question à nouveau en parlant clairement et lentement.
  • Il se peut que la connexion Internet ait été perdue momentanément, dans ce cas i-Que peut aborder un sujet disponible hors ligne pour entretenir la conversation.

Il y a quatre niveaux de sécurité intégrés dans l'application de i-Que. Cela assure une protection à votre enfant lorsque vous envisagez de lui laisser la tablette/ le smartphone entre les mains.

Violet. Technologie de reconnaissance vocale.

Cliquez-ici pour lire la déclaration de conformité R&TTE

Vidéo d'instructions

Cette vidéo t'explique comment mettre en marche, utiliser l'application et jouer avec i-Que. Amuse-toi bien avec ton robot hors du commun !

Ajouter des mots interdits

Une liste de mots interdits est intégrée dans l'application pour que i-Que ne puisse pas répondre aux vilains mots. Tes parents peuvent ajouter des mots bloqués dans les réglages de l'application s'ils le souhaitent.

Les exemples suivants montrent le fonctionnement du filtrage par mot-clé.
Et si tu essayais ?

Déplace le curseur du filtre sur ON puis OFF pour voir ce qui se passe.

Filtre de mots interdits

Qu'est ce qu'une orange ?

"Une orange est un fruit et fait partie de la famille des agrumes."

"Je ne sais pas de quoi tu parles."

Des questions ? Envoyez-nous un message

A propos de i-Que

i-Que est un robot connecté qui, grâce à son système de reconnaissance vocale, peut comprendre ce que tu lui dis et te répondre (Nécessite l'utilisation d'un appareil iOS ou Android pour avoir accès à Internet). Pose-lui des questions sur de nombreux thèmes comme le sport ou sur sa vie, et il te répondra.
Au-delà de toutes les fonctionnalités contenues dans son application, tu as la possibilité de jouer avec lui sans tablette/smartphone et sans connexion Internet. C'est un robot articulé et motorisé au niveau de sa "crête" et de son bassin. Appuie sur le bouton "FX" situé dans le dos de i-Que et écoute-le parler, émettre des sons délirants et bouger au rythme de la musique.