IQUE-ROBOT

Alarme perimetrique : L’alarme périmétrique est-elle le meilleur moyen de sécuriser votre maison ?

Les systèmes d’alarme périmétrique sont un excellent complément à tout système de sécurité domestique intelligent. En sécurisant le périmètre de votre maison, vous pouvez prévenir ou détecter rapidement les intrusions et protéger votre famille. Retrouvez plus d’informations ici.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme périmétrique ?

Votre périmètre est votre première couche de défense. Le périmètre est essentiellement la limite extérieure de votre propriété. Personne ne peut entrer dans votre maison sans passer par le périmètre extérieur. Un système d’alarme de périmètre sécurisé couvre tous les points où un intrus pourrait traverser votre périmètre. Ces points sont connus sous le nom de points d’accès.

Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement ?

Les détecteurs de mouvement sont un élément essentiel de tout système d’alarme de périmètre. Vous voudrez combiner les détecteurs de mouvement et les caméras de sécurité pour une protection maximale. Il existe deux types de détecteurs de mouvement : les détecteurs de mouvement actifs et les détecteurs de mouvement passifs.

Les détecteurs de mouvement actifs émettent des ondes sonores ultrasoniques. Ces ondes sonores ultrasoniques sortent de l’appareil et rebondissent sur celui-ci lorsqu’elles frappent quelque chose. Le capteur de mouvement mesure les ondes sonores qui rebondissent. Si un objet se trouve dans la zone de portée du capteur de mouvement (par exemple, une personne passe devant), les ondes ultrasonores ne rebondissent pas correctement. Cela déclenche l’appareil.

Les capteurs de mouvement passifs fonctionnent en détectant soit la chaleur, soit la lumière. Les capteurs de mouvement passifs à infrarouge détectent la chaleur infrarouge. Les humains émettent de la chaleur infrarouge par le biais de leur chaleur corporelle. Un capteur de mouvement infrarouge passif est donc déclenché lorsqu’un humain (ou un animal) émettant de la chaleur infrarouge se trouve dans une certaine zone.

L’autre type de capteur de mouvement passif détecte la lumière. Ils émettent généralement un faisceau laser et le surveillent à l’aide d’un détecteur de lumière. Lorsque quelque chose croise le faisceau, le capteur détecte le changement de lumière et se déclenche.

Comme vous pouvez le voir, chaque type de capteur de mouvement a des caractéristiques uniques. Ce qui fonctionne pour une propriété peut ne pas convenir à une autre. Consultez un expert en sécurité pour savoir quels types de détecteurs de mouvement fonctionnent le mieux.

Qu’est-ce qu’un faux positif ?

Un faux positif se produit lorsqu’un détecteur de mouvement est déclenché mais qu’il n’y a pas d’intrus sur la propriété. C’est non seulement très ennuyeux, mais c’est aussi un problème de sécurité ! Si votre alarme se déclenche tout le temps, vous cesserez de lui faire confiance pour vous dire quand il y a une véritable menace.

Les différents types de détecteurs de mouvement donnent différents types de faux positifs. Comme vous pouvez l’imaginer, un détecteur de mouvement infrarouge peut être déclenché par des changements de température. La lumière du soleil par une chaude journée peut déclencher ce type de détecteur de mouvement, il est donc préférable de l’utiliser dans un environnement où la température est stable.

Pour les détecteurs de mouvement à ultrasons et les détecteurs de mouvement photo (lumière), l’alarme peut être déclenchée par tout ce qui se trouve à portée – pas nécessairement un humain !

Qu’en est-il des caméras qui détectent les mouvements ?

Les caméras de sécurité ont fait beaucoup de chemin récemment. Une caméra de sécurité intelligente peut être contrôlée par une application pour smartphone. Les capteurs des caméras peuvent souvent enregistrer avec une résolution de 4K. Un logiciel intelligent permet aux caméras de suivre les sujets lorsqu’ils se déplacent dans le champ de vision et de zoomer sur les visages. Idéalement, votre caméra sera également assez intelligente pour pouvoir faire la différence entre les animaux de compagnie et les humains. Cela vous évitera de recevoir de fausses alertes chaque fois que votre chien se promène !

Facebook
Twitter
LinkedIn